Lucerne 2005

Publié le par Jean-Yves

Nouveaux triomphes à Lucerne pour le Lucerne Festival Orchestra et Claudio Abbado. Au programme de cette année, entre autres, deux Septièmes : celle de Bruckner et celle de Mahler. Deux monuments de la musique.
La Septième Symphonie de Bruckner est attachée pour moi à un souvenir très précis : la première fois où j'ai pu voir et écouter mon idole (déjà !...) Abbado "en vrai". C'était l'été 1979, à Courchevel, où je passais des vacances en famille. Un an plus tôt, Abbado avait fondé l'Orchestre des Jeunes de la Communauté Européenne. Les répétitions se déroulaient justement à Courchevel et elles étaient publiques. Au programme, justement, figurait cette symphonie, avec L'Oiseau de Feu de Stravinsky. Abbado, avec sa générosité habituelle, avait gratifié les résidents de la célèbre station d'un concert gratuit avant le départ de l'orchestre en tournée dans toute l'Europe. Un événement considérable dans ma vie d'apprenti-musicien et depuis, cette Septième de Bruckner m'évoque systématiquement, dès le trémolo initial des violons et le thème sublime des violoncelles et des cors, les paysages somptueux de la Vanoise.
La Septième de Mahler, quant à elle, est particulièrement chère à mon coeur. C'est peut-être pourtant la moins bien connue des dix symphonies de Mahler. Je dois dire qu'elle me hante littéralement l'esprit. En l'écoutant j'ai les mêmes sentiments, les mêmes impressions que lorsque je me promène dans la montagne, dans la nature, comme au creux de ce vallon dont je parlais dans l'article précédent. Cette symphonie porte en elle toute la nature, tous ses bruits, tous ses parfums. C'est pour cela que j'y suis particulièrement sensible.
C'est dire combien mon regret est grand de n'avoir pas pu me rendre à Lucerne cet été... Heureusement, ces concerts vont être retransmis sur ARTE, les 10 (Bruckner) et 11 septembre (Beethoven avec Brendel) et 2 octobre (Mahler) prochains. D'après ce que je sais, ils devraient aussi faire l'objet d'une publication en DVD.
Voir aussi les articles parus dans Le Monde sur l'édition 2005 du Festival de Lucerne, repris par le site du CAI, l'un ICI, l'autre LA.
 

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article