Lumières

Publié le par Jean-Yves Malmasson

Je viens de lire le Traité d'Athéologie de Michel Onfray.
Autant le dire tout de suite : j'ai adoré ce livre.
A notre époque où l'on tourne résolument le dos au Siècle des Lumières, où partout les dogmes, les croyances, les fables érigées en vérités incontestables reprennent le pouvoir sur les sociétés et sur les consciences avec leurs sinistres cortèges de convenances, de tabous et d'interdits, ce livre fait l'effet d'une bouffée d'oxygène et d'espoir.
Personnellement, il m'a décomplexé.
La Musique, l'approche de l'Astronomie et l'intérêt que j'ai pour les insectes et pour la Nature en général m'ont depuis longtemps conduit vers un athéisme franc mais longtemps inavoué.
Vive la Raison et l'Intelligence contre le dogme imposé, la croyance aveugle et l'obscurantisme.
Vive le plaisir et la joie de vivre, sans tabous et donc sans refoulements et sans perversions.
Vive l'Art qui est la plus haute manifestation de l'esprit humain.

Publié dans Coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Emmanuelle 30/01/2008 20:29

Je viens de finir ce livre. Merci d'en avoir parlé...et BRAVO à Monsieur Onfray pour l'avoir écrit, et publié. Constat sans appel...et qui rejoint parfaitement mon raisonnement à moi aussi.Vivons le plus, et le mieux possible, ici et maintenant. Sans diktat, célébrons la vie!Amicalement.Emmanuelle

hernandez 06/10/2006 02:20

Je ne comprends pas pourquoi qu'aprés tout ce débalage de place du marché, Michel Onfray ne termine pas sons texte par: Vive moi! Vive moi! Vive moi!
Pour ma part je n'aurais pas hésité une seule seconde car quand on est un philosophe aussi connu qu'Onfray on peut s'la péter un peu, non mais quand même!

maxime 18/03/2006 16:10

j'ai beaucoup hésité à lire ce livre qui me semblait être proche de mes convictions ; vous me rassurez sur ce point, et je vais donc me le procurer... merci

Jean-Yves 03/04/2005 10:28

Oui, c'est vrai, mais la Science n'est-elle pas incluse dans "la Raison et l'Intelligence" ?

Nelly 03/04/2005 10:02

Bonjour,

OUI l'art est une merveilleuse manifestation de la nature à travers des humains qui en sont la dernière espèce (en attendant, peut-être) les suivantes.
Mais n'oubliez pas la science... que notre espèce a développée avec de grands succès...Ainsi nous savons que l'univers a une histoire et peut-être qu'un jour nous la connaîtrons au-delà du Big Bang...

Amicalement,
Nelly