Avis à tous les propriétaires de jardins !

Publié le par Jean-Yves

Chacun peut participer à ce projet très intéressant :

Ce programme consiste à sauvegarder des espèces menacées de papillons, et leurs milieux naturels associés, et à inciter les gens à changer de comportement dans le jardin, en faveur de la biodiversité.

 

En partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme et avec le soutien de la Fondation Ensemble, de la Fondation d’entreprise Veolia Environnement et de l’entreprise Gamm vert.

 

Avec leur grande diversité et leurs exigences écologiques variées, les papillons sont de précieux indicateurs de la qualité des milieux naturels, et donc de la santé de nos écosystèmes. Aujourd’hui, pourtant, le faible nombre de biologistes professionnels étudiant les milieux et les espèces de papillons fait que les données disponibles sur les papillons demeurent insuffisantes. Les réseaux d'amateurs sont plus que jamais indispensables pour alimenter en informations les observatoires de la biodiversité, en étroite collaboration avec des scientifiques.

 

Dans le cadre de l’initiative « Vigie Nature », Noé Conservation et le Muséum national d’Histoire naturelle ont donc lancé l’Observatoire des Papillons des Jardins. Le principe est simple : tous les utilisateurs de jardin sont appelés à regarder les papillons, à les identifier et à transmettre leurs observations aux scientifiques du Muséum. On peut participer une fois ou régulièrement, il n’y a pas d’engagement, il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste des papillons : c’est facile et toutes les observations comptent !

À terme, c’est un véritable réseau de surveillance des espèces communes de papillons qui sera mis en place, permettant de suivre l’évolution des populations et de mieux comprendre les dynamiques écologiques, en lien avec les changements climatiques par exemple. Grâce à votre aide, il sera possible de bâtir des actions adaptées pour la protection des papillons et de la biodiversité de notre pays.

Rendez-vous sur : http://www.noeconservation.org/

Téléchargez la présentation du programme : http://www.noeconservation.org/presentationP&J.pdf

Publié dans Ecologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

sisi 31/03/2006 03:30

Salut j'ai bien aimer tes articles



euromillion resultat euro million resultat euromillions

Mimi 25/03/2006 17:25

Bien vu ce blog ! Continue ainsi ! :)



Sonnerie Gratuite