Nés trop tôt...

Publié le par Jean-Yves

Ils naissent en ce moment alors que les chrysalides auraient dû hiberner dans leur cocon... Hélas je ne peux donc pas les faire se reproduire, je n'aurais pas de quoi nourrir la descendance. En effet, les chenilles de cette espèce consomment exclusivement des feuilles de Copalme d'Amérique ou Liquidambar styraciflua. C'est un arbre qu'on trouve communément dans nos parcs, le long de nos rues ou dans nos jardins mais en cette saison, ils ont bien sûr perdu leurs feuilles...
Quoi qu'il en soit ces papillons, Actias sinensis, originaires de Chine comme leur nom l'indique, sont bien beaux ! (A noter le très important dimorphisme sexuel) :
 
La chenille
Actias sinensis, chenille
 
Le cocon
Actias sinensis, cocon
 
La femelle
Actias sinensis, femelle
 
Le mâle
Actias sinensis, mâle

Publié dans Papillons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Jean-Yves 17/11/2005 16:11

Je ne sais pas s'ils en sont conscients, et pour tout dire j'en doute fort !... Mais il est vrai qu'ils font étalage de leur beauté à nos yeux. On sait que ces dessins et ces couleurs sont autant de signaux à l'adresse d'éventuels prédateurs, congénères, rencontres fortuites mais je n'arrive pas à croire que tant de beauté ne soit qu'utilitaire.

Gérard 17/11/2005 15:19

Je n'y connais rien en papillons, mais je suis admiratif devant ces photos. On a l'impression que les papillons sont conscients de leur beauté et qu'ils posent!